dimanche 21 septembre 2008

Traces de nez

En faisant le ménage, je me suis demandé pourquoi il y avait plein de traces de doigts dans la fenêtre.....mais ce ne sont pas des traces de doigts, ce sont les traces que laisse Ubuntu quand elle met le nez à la fenêtre pour nous voir partir et revenir du travail!

Échantillon pour un snood

Puisque ma petite robe est enfin terminée (ouf), je peux commencer un autre petit projet (petit comme dans pas long cette fois!). J'ai magasiné pour de la laine recyclée (ma fille Andréanne, l'écolo, sera fière de sa maman) pour confectionner un snood pour la belle greyhound de Shirley Smith. Shirley est la fondatrice de SOS lévriers Québec et c'est une femme sensible, très généreuse de son temps, de ses conseils experts plein de bon sens et de ses encouragements continus. Je lui suis tellement reconnaissante pour tout ce qu'elle a fait pour Ubuntu et pour nous.

Je vais devoir bricoler mon propre patron puisque je n'ai pas réussi à rejoindre Mme Erssie par courriel pour obtenir le patron convoité illustré dans mon message du 31 août. Ça ne devrait pas être bien compliqué. J'ai pris les mesures à la base du cou d'Ubuntu et au haut ainsi que la longueur. C'était comique car elle ne voulait que se faire flater. Voici l'échantillon en côtes 1x1 pour que ce soit extensible et près du corps :














Shirley a commandé le manteau d'hiver de son beau lévrier gris chez Nelly et cette dernière m'a gentiment passé les échantillons de tissus que Shirley a choisi. J'ai donc choisi la couleur de la laine pour le snood en m'inspirant des tissus.

Toute tricotée enfin!

Merci merci mes tricopines de m'avoir encouragée car j'avoue avoir douté pouvoir la terminer à temps. Elle est tricotée, assemblée, les fils rentrés, lavée et bloquée. Et pour septembre comme prévu!! Me reste plus qu'à y poser une petite fermeture à glissière à l'arrière. La voici :

Malheureusement ma jeune collègue n'a pas encore de nouvelles de sa petite fille qu'elle adopte (et à qui la petite robe est destinée). Elle qui avait tellement hâte au mois de septembre pour la tenir enfin dans ses bras, la pauvre. Ah qu'il en faut de la patience aux petites mamans adoptives!

Y fa frette !

Faut bien se couvrir, les nuits sont fraiches.














Et pas question de sortir tôt le matin sans manteau!








dimanche 31 août 2008

Bien emmitouflé

Un autre projet !
Il fait froid au Québec en hiver... Voici le plus joli patron de snood : c'est sur Gorgeous greyhounds. Mme Erssie offre gracieusement son patron aux tricoteuses qui ont sauvé un lévrier.




















Vous voulez voir comme Ubuntu sera chic cet hiver? Voici le manteau que Nelly lui confectionnera : Vous pouvez admirer ce manteau ainsi que ses autres créations sur http://www.ledandy.com/main.html

Grande fin de semaine du travail

Ubuntu est épuisée après notre voyage à Montréal hier. Elle voulait faire la connaissance de tous lors d'une épluchette de blé-d'inde en famille. Aujourd'hui Marie tricote tranquille à la maison. Ouf!













Le dos est terminé et la jupe du devant aussi. Le corsage avant est commencé. Je suis encouragée, la petite robe sera peut-être prête à temps après tout..

S'apprivoiser

Ils s'entendent bien maintenant.













Mais la première fois que mon petit-fils est venu visiter, il était un peu craintif, presque aussi craintif que l'était Ubuntu qui elle n'avait jamais vu cette nouvelle race d'humains miniatures mais bruyants, aux gestes rapides et imprévisibles. Pendant la première journée, elle s'est réfugiée dans le fond de la bibliothèque, la tête en sécurité sous une étagère.

La fin de semaine dernière, grand-maman-Marie et grand-papa-Gilles ont gardé les petits enfants avec notre nouvel ajout à la famille et on a appris à s'entendre à l'amiable dans une joyeuse meute.

Après cette fin de semaine pleine d'action, l'année scolaire recommençait et le blog a pris le bord!

vendredi 15 août 2008

Ma protégée

La voici : Elle s'appelle Ubuntu. Son nom provient d’un ancien mot bantou (langue d'Afrique), ubuntu, signifiant « Humanité aux autres » ou encore « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
Voyez ses yeux de biche, la douce. Elle a conquis nos coeurs. Quelle gentille compagne!













Mais elle se prend pour une chatte : elle aime dormir ...et jouer avec la laine!

vendredi 1 août 2008

C'est pour très bientôt

Nous partons pour Montréal dans 1h. Nous revenons demain soir avec notre petite coureuse de vitesse. Tout est prêt ici dans son nouveau foyer :














Après un régime de vie très dur, elle mérite d'être choyée un peu. Ah que j'ai hâte. Les bagages sont prêts et je tricote pour calmer mon impatience.

Travail en attente

Afin de compléter le petit chandail de lin pour le petit-fils de ma collègue et (tenter) de compléter la petite robe, j'ai mis de côté le chandail blanc neige que je tricotais pour moi. En faisant un petit tour des blogs de mes tricopines, j'ai vu qu'elles avaient tous des travaux en attente. Comme le dit Chatonne : "Bienvenue dans le monde où tout le monde a plus de projets en tête que ce qu'il pourra en faire dans toute un vie lol!" (Soupir) Que c'est vrai!!!
Alors voici :













C'est en laine mérino, douce et moelleuse. Je ne sais pas s'il me fera bien car la conception du patron est artisanale (de moi). J'ai terminé le devant (dans la photo) et le dos. Vous voyez ici le début de la manche. J'espère le porter à Noël mais je ne sais si ce souhait est réaliste..

mardi 29 juillet 2008

petite robe, suite


J'ai commencé le bas de la robe. La voici :






J'ai fait une petite modification au patron : pour éviter que le tricot ne roule, j'ai commencé le bas en point mousse au lieu du jersey endroit . Puis, pour intégrer le point mousse au motif, j'ai ajouté deux lignes de jersey envers, comme dans le motif du haut des manches.
La laine si mince produit un tricot d'une finesse délicate, mais ça n'avance pas vite bien entendu. De plus, je réalise que la taille choisie est bien plus grande je pensais. Je doute beaucoup de pouvoir la terminer pour septembre. Peut-être pour Noël?

Nous adoptons!

Si je néglige les blogs dernièrement, c'est que nous sommes sur le point d'adopter un lévrier greyhound. C'est tout un projet!

C'est une jeune femelle (2 ans et demi) qui n'a fait que 7 courses à Boston (USA).

Vous saviez que les lévriers qui ne gagnent pas de courses sont tués s'ils ne trouvent pas de foyer d'adoption? De si belles et douces bêtes! Et la moitié d'entre eux seulement trouvent un foyer d'adoption.

Nous allons chercher notre petite samedi et mon mari veut prendre des photos...que j'ai hâte de vous poster!

jeudi 24 juillet 2008

2e manche terminée


Cliquez sur l'image pour mieux voir le motif ajouré. Ce sera mieux lorsque bloqué mais en attendant je l'ai épinglé pour avoir une petite idée de l'effet.


Maintenant je vais commencer le plus long.

vendredi 18 juillet 2008

Romantique pour une fillette

Nouveau projet : J'ai choisi un modèle des années 70-80 comme il ne s'en fait plus beaucoup. Tricoté sur des aiguilles fines 2.5mm., avec un motif délicat ajouré.

Ma fille m'a suggéré cette couleur et je l'ai trouvée très douce et féminine. C'est un lilac rosé. J'ai commencé par la manche. Elle aura meilleure allure lorsqu'elle sera bloquée.

mardi 15 juillet 2008

Bof, pas pire














Je ne suis pas patiente, mais persévérante. Je n'ai pas tout à fait saisi le "duplicate stitch" mais ça va aller. C'est le genre d'apprentissage pour lequel j'aimerais avoir quelqu'un à mes côtés pour me dire si je pique dans le bon trou ou non. Enfin, la prochaine fois j'essaierai sur un jersey endroit simple au moins.
Bon ben c'est prêt à emballer. J'espère que ma collègue aimera...

dimanche 13 juillet 2008

Chandail des petits chiens est terminé

La broderie n'est pas un succès mais bon. Je voulais utiliser le "duplicate stitch" pour remplir l'intérieur de la trace de pas de chien (ben oui, c'est supposé être une trace de pas de chien...enfin bon) mais je n'y suis pas arrivée. J'ai consulté les explications dans deux livres et j'ai taponné sur mon échantillon mais....mon cerveau est en vacances on dirait (soupir). Mais ça va faire l'affaire...ok, de toutes façons, le p'tit ne saura faire la différence, enfin j'espère...














Le premier ploblème, c'est que mon tricot est un motif endroit-envers et non pas le jersey endroit utilisé habituellement comme grille de fond pour le "duplicate stitch". Je ne suis pas trop sûre si ça fonctionne bien sur le jersey envers.
Deuxièmement, toutes les instructions sont claires pour broder de droite à gauche pour le premier rang, mais on nous laisse deviner pour broder le deuxième rang de gauche à droite, probablement parce que c'est tellement évident...et je n'ai toujours pas deviné (argh!)

Bon bon, peut-être que la nuit me portera conseil, sait-on jamais..

samedi 12 juillet 2008

Chanvre


Quand je vous disais que j'avais plein (trop) de projets de tricot dans la tête, en voici un : Y'a un chandail original et d'allure très confortable pour homme dans "No Sheep for You: Knit Happy with Cotton, Silk, Linen, Hemp, Bamboo & Other Delights" par Amy R. Singer. Une partie de son originalité, c'est qu'il est tricoté en chanvre. J'ai tricoté avec quelques laines de mouton et de chèvre bien sûr, avec aussi du coton, du lin et de la soie mais jamais avec du chanvre. Son côté "illicite" a son attrait : la production du chanvre est illégale aux USA à cause de sa proche parenté avec la mari. Autre attrait qui saura plaire, je l'espère, à mon gendre qui est rôliste médiéval : les vêtements en chanvre étaient très utilisés au moyen-âge.

J'ai cherché dans ma région, en Outaouais pour du chanvre, puis dans des boutiques d'autres régions sans trouver. Mon mari fait une courte recherche Google et tombe sur hemp for knitting
Et voilà, exactemen
t ce qui est on demandé dans le patron!

On dit que c'est lavable et séchable à la machine et que plus on le met à la sécheuse, plus il devient doux.

Je vais commander, mais j'ai trop d'autres projets à terminer (et à commencer!) avant ça. Je vous reviens avec ça plus tard.

jeudi 10 juillet 2008

Les boutons, ça change tout

J'ai presque terminé le capuchon dans le train avant hier. Me reste à y ajouter une bordure crème.

Regardez les boutons que ma fille m'a trouvés à Chicoutimi. Sont mignons hein? Cliquez sur l'image pour les voir de plus près.

J'ai trouvé du joli fil de coton brun de la même couleur que les chiots; c'est pour broder des traces de pas de chien sur le chandail, histoire de poursivre le thème. Qu'en pensez-vous?

Plein de projets


Trop de projets de tricot dans ma tête. Je vais me bercer au balcon pour mettre de l'ordre dans tout ça et je vous reviens.
Pendant mon voyage d'une semaine, ma petite roseraie a eu le temps de se remplir de fleurs pour me surprendre à mon retour.


J'ai cueilli un gros bouquet de fleurs fraîches pour la table, puis un petit pour le salon.

Ah les bons petits plaisirs de l'été !

mardi 8 juillet 2008

Lac St-Jean

Après la baignade et une longue marche sur la plage lisse à la lisière de l'eau, tricoter sur le sable face au vent au rythme des vagues, ça c'est les vacances!



Les manches sont tricotées "à l'envers", c'est à dire que l'on prend les mailles directement sur l'épaule pour les tricoter en terminant par les poignets. Je vais garder l'idée en tête car elle me sera commode lorsque je tricoterai un chandail pour mon gendre qui a les bras toujours plus longs que ceux des patrons.

vendredi 27 juin 2008

Cadeau

Ma collègue a un coeur en or, elle est généreuse comme ça s'peut pas. Je veux lui offrir un petit quelque chose à l'occasion de son départ mais elle est mal à l'aise lorsqu'elle reçoit un cadeau, à un tel point que ça me gène de lui en offrir un.

Je vais donc tenter une offre qu'elle ne pourra refuser : comme elle est nouvellement grand-maman d'un petit garçon adorable et qu'il est vraiment vraiment important pour elle que le chérubin n'attrape pas froid au cou ou à la tête, je vais lui tricoter un chandail à capuchon.

J'ai donc choisi un modèle puis j'ai choisi la "laine". C'est à dire que j'ai choisi de ne pas le faire en laine car j'aimerais que le petit puisse le porter confortablement à l'intérieur en hiver ou à l'extérieur en été; je ne sais pas quel temps il fera quand l'enfant sera assez grand pour le porter. C'est pourquoi j'ai choisi un mélange de lin.

Le problème avec le lin : zéro extensible. C'est encore moins extensible que de la ficelle, avec la raideur en moins bien sûr (le mélange de fibres est très doux). C'est que c'a posé un problème dès le premier rang de mon échantillon : tricoter trois mailles en une comme le demande le motif du modèle, c'est du tiraillement à chaque fois; pas un travail agréable en perspective.

Solution : changer le motif. J'ai choisi un motif "tressé", le woven stitch dans mon guide de motifs 450 Knitting stitches, Vol.2. C'est un motif très simple qui fera joliment l'affaire je crois.

J'ai aussi changé la couleur du modèle : j'ai choisi un beige tendre torsadé avec un peu de crème. Les bordures seront crème.

Premier pas

Une petite place pour moi sur la blogosphère.
J'espère que j'y ferai des rencontres agréables.