vendredi 27 juin 2008

Cadeau

Ma collègue a un coeur en or, elle est généreuse comme ça s'peut pas. Je veux lui offrir un petit quelque chose à l'occasion de son départ mais elle est mal à l'aise lorsqu'elle reçoit un cadeau, à un tel point que ça me gène de lui en offrir un.

Je vais donc tenter une offre qu'elle ne pourra refuser : comme elle est nouvellement grand-maman d'un petit garçon adorable et qu'il est vraiment vraiment important pour elle que le chérubin n'attrape pas froid au cou ou à la tête, je vais lui tricoter un chandail à capuchon.

J'ai donc choisi un modèle puis j'ai choisi la "laine". C'est à dire que j'ai choisi de ne pas le faire en laine car j'aimerais que le petit puisse le porter confortablement à l'intérieur en hiver ou à l'extérieur en été; je ne sais pas quel temps il fera quand l'enfant sera assez grand pour le porter. C'est pourquoi j'ai choisi un mélange de lin.

Le problème avec le lin : zéro extensible. C'est encore moins extensible que de la ficelle, avec la raideur en moins bien sûr (le mélange de fibres est très doux). C'est que c'a posé un problème dès le premier rang de mon échantillon : tricoter trois mailles en une comme le demande le motif du modèle, c'est du tiraillement à chaque fois; pas un travail agréable en perspective.

Solution : changer le motif. J'ai choisi un motif "tressé", le woven stitch dans mon guide de motifs 450 Knitting stitches, Vol.2. C'est un motif très simple qui fera joliment l'affaire je crois.

J'ai aussi changé la couleur du modèle : j'ai choisi un beige tendre torsadé avec un peu de crème. Les bordures seront crème.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très joli ce motif... Voilà un bébé bien gâté...